Bons résultats de PSA : une prime pouvant aller jusqu'à 4 100 euros




Malgré une année 2019 difficile sur le plan des volumes de ventes, le groupe PSA a enregistré des résultats financiers record, qu'il s'agisse du chiffre d'affaires ou des bénéfices. Le constructeur automobile récompense ses salariés.



Des résultats record malgré des volumes en baisse

Comme l'an dernier, le groupe PSA fait profiter ses salariés de sa bonne santé en leur versant une importante prime d'intéressement. À l'occasion de la publication de ses résultats annuels, Carlos Tavares, le président et directeur général de l'entreprise, a annoncé sur RTL que « la prime d'intéressement et de performance qui sera versée à nos salariés et en particulier à ceux qui ont les salaires les plus bas, donc ceux qui ont des salaires inférieurs à deux fois le SMIC, sera de 4 100 euros ». En 2019, ce bonus avait atteint 3 810 euros. « Cela représente pour ces salariés là environ deux mois et demi de salaire », explique le dirigeant, « voilà le retour de cette création de richesse vers nos salariés ».

PSA a misé sur une stratégie visant à écouler des véhicules plus rentables, quitte à sacrifier les volumes. Illustration l'an dernier, avec des ventes en recul de 10% (3,5 millions de voitures)… mais un chiffre d'affaires de 74,4 milliards d'euros, du jamais vu pour le constructeur (+1%), un bénéfice net record lui aussi, à 3,2 milliards d'euros (en hausse de 13,2% par rapport à l'année précédente), ainsi qu'une marge opérationnelle de 8,5%. Un niveau parmi les plus élevés sur le marché.

En attendant la fusion avec Fiat Chrysler

Le groupe automobile a bénéficié du redressement d'Opel, dont la marge opérationnelle s'établit à 1,1 milliard d'euros pour une marge opérationnelle à 6,5%. L'objectif de l'entreprise était d'atteindre 6%, la mission est donc remplie. Dans un communiqué, Carlos Tavares se réjouit de ces résultats records, obtenus selon lui grâce à « notre agilité, notre approche centrée sur le client et socialement responsable ». Et qui bénéficient à tous les salariés, notamment ceux en bas de l'échelle.

Le groupe PSA, qui comprend cinq marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel/Vauxhall), vend la grande majorité de sa production en Europe tandis que le marché chinois s'est montré particulièrement difficile et que le constructeur est absent des États-Unis. La fusion en cours avec Fiat Chrysler va propulser PSA à la quatrième place des fabricants et lui permettre de poser un pied sur le marché américain.


26 Février 2020
Tags : PSA